📌 Qu’est-ce qu’une matrice de compétences ?
Un outil simple pour avancer ensemble plus vite.

Dans les musées, les centres culturels, les médiathèques ou les scènes de spectacle, les équipes sont souvent réduites mais très polyvalentes. Et pourtant, on manque souvent de visibilité sur qui sait faire quoi, et sur ce qu’il manque vraiment.

👉 C’est là qu’intervient la matrice de compétences.

🧩 Un tableau qui rend visibles les compétences

C’est un outil visuel, généralement sous forme de tableau, qui croise les collaborateurs (ou les postes) avec les compétences clés d’un service.

Cela permet de voir :

  • Qui est autonome, qui peut former, qui peut monter en compĂ©tence.

  • Les lacunes Ă  combler par la formation, l’accompagnement ou le recrutement.

  • Les potentiels de mobilitĂ© interne, souvent essentiels pour faire face aux imprĂ©vus ou prĂ©parer l’avenir.

Exemple :

Collaborateurs \ Compétences Accueil public Médiation Régie technique Comptabilité Management Langues étrangères
Alice ✅✅ ✅ ❌ ✅ ✅ ✅✅
Bob ✅ ✅✅ ✅✅ ❌ ❌ ✅
Chloé ❌ ✅ ✅ ✅✅ ✅✅ ❌

Légende :

  • âś…âś… = Autonome / Expert

  • âś… = CompĂ©tence acquise mais non autonome

  • ❌ = Non acquise


🎯 Pourquoi mettre en place une matrice de compétences ?

  1. Identifier les forces de l’équipe

    • Qui peut former ou seconder ?

    • Qui a une polyvalence prĂ©cieuse ?

  2. Repérer les manques

    • Exemple : pas de compĂ©tences en accessibilitĂ© ou en communication numĂ©rique ?

    • Cela aide Ă  prioriser les formations ou recrutements.

  3. Faciliter la mobilité interne

    • Un outil clĂ© pour la GPEC, les remplacements ou les parcours professionnels.

  4. Réussir ses projets transversaux

    • Pour rĂ©partir les rĂ´les en fonction des compĂ©tences rĂ©elles, pas uniquement des postes.


🛠️ Quelques bonnes pratiques pour une matrice utile et vivante :

  1. Lister les compétences attendues

    • Pas seulement celles dĂ©jĂ  prĂ©sentes.

    • Inclure aussi des soft skills (Ă©coute, crĂ©ativitĂ©, organisation…).

  2. Évaluer objectivement

    • Associer autoĂ©valuation et regard managĂ©rial.

    • Utiliser une Ă©chelle claire : 0 Ă  4, ou “DĂ©butant / En cours / Autonome / RĂ©fĂ©rent”.

  3. La tenir Ă  jour

    • Après chaque formation, changement d’équipe ou nouvelle mission.

  4. Partager avec l’équipe

    • Transparence et co-construction facilitent l’adhĂ©sion et la valorisation.

👉 Vous travaillez sur l’organisation d’une Ă©quipe ou d’un service culturel ? Vous souhaitez mieux anticiper les Ă©volutions ou redĂ©ployer les compĂ©tences disponibles ? Je peux vous accompagner dans la mise en place ou l’analyse de votre matrice de compĂ©tences.

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